Techniques de base
Trois éléments à bien comprendre avant de « shooter » :
- ouverture : plutôt que d' »ouverture » ou de « diaphragme », on devrait parler de « profondeur de champ » ; en effet, plus on ouvre le diaphragme et plus la profondeur de champ diminue, et inversement. On doit maîtriser ce paramètre pour, soit éviter tout « flou de mise au point », soit au contraire « flouter » tout ce qui n’est pas le sujet de la photo.
- vitesse : la vitesse (choisie par le photographe ou déterminée automatiquement par l’appareil) permet d’éviter le « flou de bougé ». Dans beaucoup de cas, on laissera l’appareil choisir la vitesse qui convient.
- sensibilité ISO : si les conditions de lumière sont insuffisantes, on peut essayer d’augmenter la sensibilité ISO, sachant qu’à certains niveaux on risque une dégradation de l’image, appelée « bruit numérique »
Cadrage et composition
S’il est facile de comprendre l’intérêt de bien maîtriser les techniques de base de la photo, ainsi que les possibilités et fonctions de son appareil, il manque encore une chose pour obtenir des photos belles et remarquées : la composition. Et celle-ci passe d’abord par une vérité simple, « une photo, ça doit raconter une histoire ! » Pour y arriver, on peut aussi s’aider d’un recadrage bien pensé.
HDR – bracketing
La prise de vue HDR (pour High Dynamic Range), appelée aussi « Bracketing d’exposition », permet d’obtenir de bons résultats dans un contexte de lumière faible, opposée à des zones violemment éclairées : cas typique de l’intérieur d’une église, ou d’une forêt, etc.
La technique consiste à prendre plusieurs photos d’un même plan, l’une exposée normalement, une ou plusieurs autres sous-exposées, et une ou plusieurs autres sur-exposées. Ensuite un logiciel approprié permet de fusionner ces vues pour bénéficier de tous les détails, aussi bien dans les zones très lumineuses que dans les zones sombres. Beaucoup d’appareils photo automatisent cette fonction de prises de vues multiples
La photo minimaliste
La photo minimaliste a pour but de simplifier l’art, en enlevant de la photo tout ce qui ne contribue pas à l’histoire de son sujet principal.
Cinq principes :
1/ beaucoup d’espace négatif (ou espace presque vide)
2/ recherche de motifs géométriques
3/ faible nombre de couleurs
4/ faible profondeur de champ
5/ être attentif aux textures
(cliquez sur la flêche pour lancer la video et sur le carré en bas à droite pour la regarder en plein écran)
