« Une photo qui respecte le nombre d’or est vue comme une photo parfaite, parce que la « proportion divine » représente l’harmonie telle qu’elle est » !
Ce nombre d’or, à défaut d’être présent dans la nature ou dans certaines réalisations humaines, est présent dans toutes les formations sur la composition photo. À côté de la règle des tiers, de celle des lignes directrices, de la perspective, on n’oublie jamais de citer le « Nombre d’or ».
Et on dessine sur une photo une spirale calculée à l’aide d’une formule dite de Fibonacci, spirale qui est censée avoir guidé la composition faite par le photographe avant de shooter.
Personnellement, je n’ai jamais vu une application de cette règle mais, puisque tout le monde la cite, c’est qu’elle doit être efficace.
Voyons juste cette photo d’un monument de la Grèce antique, accompagné de la fameuse spirale :

Je ne vois pas de lien entre la spirale et le bâtiment. Voyons alors si on peut l’inscrire dans le « rectangle parfait » décrit par cette règle (longueur / largeur = 1.618) :

Je ne vois toujours pas.
